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Ravitaillement !!!

  • eric
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il y a 12 ans 2 semaines #300 par eric
Ravitaillement !!! a été créé par eric
Salut Tout le monde,

Tout d'abord tous mes "Vœux pour cette nouvelle Année 2009", Bonheur, Santé, et une réussite dans vos nouveaux challenges!!

Ma question va sembler être simple, voire :S , mais bon ...

La phase de préparation intensive dans le cadre du marathon de Barcelone arrive, et il est temps, pour moi de faire le point sur les boissons et gels adaptés pour un effort soutenu.

A travers vos expériences, j'aimerai savoir quels sont les produits les mieux appropriés :
- Les gels : marque, produit, fréquence, où se les procurer
- Les compléments en boisson énergétiques : marque, produit, fréquence, où se les procurer

Etant néophyte dans se domaine, je compte sur vous pour vos conseils. Si vous avez d'autres informations à communiquer sur les règles de base sur les ravitaillement, elles me seront très utiles.

Eric

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  • stefun
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il y a 12 ans 2 semaines #301 par stefun
Réponse de stefun sur le sujet Ravitaillement !!!
salut eric et bonne année.

Ta question est essentielle dans le cadre d'une course longue.
Tout d'abord les boissons energetiques et les gels sont complémentaires. Les premières amène une hydratation indispensable (de plus isotonique). Toutefois certains comme christian ne boivent que de l'eau et ça leur réussi très bien. Pour ma part j'ai besoin du gout sucré qui m'apporte plaisir et réconfort en course ou entrainement. J'utilise hydrixir (overstim)qui est isotonique et à ph neutre (contre les aigreurs d'estomac). Normalement pour 2 à 3 heures d'entrainement ceci t'apporte le liquide et l'energie nécessaire pour tenir un entrainement en endurance +/- un peu de seuil.
Sur un entrainement d'une heure au plus tu n'a pas besoin de boire pendant l'entrainement. Par contre hydrate toi bien avant et après l'effort (en été avec temp sup à 22-25° prend à boire eau ou energie)
Pendant une course, même sur marathon je me contente des ravitos pour les liquides (j'aime bien le coca en fin de marathon). Par contre en trail j'ai mon camel avec 2 litres d'hydrixir, car il y a moins de ravitos.

Pour les GELS, premièrement je les préfère aus barres céréalières car elles sont théoriquement digérées immédiatement (sauf en velo, j'en prend quand même car elles donnent une sensation de satiété). Secondo je ne les utilisent que rarement en entrainement (sauf pour une rando-course de 3 heures (cf plus haut: hydrixir suffisant).
Par contre en course à partir de 21 km (surtout si c'est un trail je prend un gel à mi course et à 4-5 km de l'arrivée (ce second gel est optionnel). Pour la marque c'est toujours overstim chez qui je prend les "gels anti-oxydants" qui ont cette propriété théorique de favoriser la récupération et de fournir une énergie qui tient sur le long terme (il faut éviter sur course longue, donc marathon de prendre des gels coup de fouet, entrainant un pic brutal de sucre puis rapidement une hypoglicémie)
Donc en course longue je prends un gel à diffusion lente entre 20 et 25 km puis à 35-36 km. Il faudrait peut être en prendre un au 15eme, mais j'oublie.
De ce que j'ai vu à Nice Cannes, prendre de l'énergie semble important, sinon on peut être mal à l'arrivée.
Techniquement lorsque tu absorbes un gel, il faut boire 25 cc de boisson (donc le mieux c'est d'ingurgiter ton gel au ravito et de boire un verre, pour favoriser l'absorption intestinale, sauf si tu cours avec ton camel back)

Ceci nous ramène à l'hydratation qui est essentielle et la base de l'alimentation surtout sur course longue. Il me semble qu'une boisson énergétique peut être suffisante sur marathon, de ma petite expérience personnelle. Par contre sur trail il faut associer les gels au delà de 30 km.

Par ailleurs avant l'entrainement tu peux te prendre une collation si la séance risque d'être éprouvante (du genre vma longue, séance au seuil type 4*2000 etc...). J'ai essayé le sportdej d'overstim qui est très digeste et peut être avalé 1/4 à une 1/2 heure avt la séance et apporté de l'énergie pour celle-ci.

Avant un marathon il y a les inconditionnels du GATOSPORT, également très digeste et pouvant être pris une heure avant l'épreuve (sinon petit déj copieux 3 heures avant l'épreuve). Personellement je préfère un vrai petit déj et me lever plus tôt.

Bon voilà, c'est peut être pas forcément clair, alors retienS une chose: hydratation ++++, avec éventuellement au mieux une boisson énergétique.

Steph D

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  • coach
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il y a 12 ans 2 semaines #307 par coach
Réponse de coach sur le sujet Ravitaillement !!!
pour completer le debat,je rajouterai quelques commentaires
pour la prep marathon,testez VOS produits lors des sorties longues
sans contredire Steph,l'hyrixir est un bon produit mais il ne recharge pas en glycogene,il est excellent jusqu'a un effort de 2h15-2h30,
pour les efforts plus longs le malto est de bonne aloi
chez overstim vous en rajouter dans votre hydrixir,chez Eafit le melange est pret dans Inergy malto
les autres marques doivent proposer des trucs comme ca,mais en melange je ne connais que chez eafit
autre chose dans la grosse periode s-6,s-2 un supplement de vitamine est conseille vu le kilometrage(isoxan ou autres) et le minimum syndical est de prendre un sullmement de magnesium,ca c'est obligatoire
bonne appetit Eric

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  • Bertrand
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il y a 12 ans 2 semaines #335 par Bertrand
Réponse de Bertrand sur le sujet Ravitaillement !!!
Pour ce qui est de la nourriture en course, j'ai essayé beaucoup de choses et ce qui me semble le principal c'est de savoir que chacun réagit un peu différemment. En ce qui me concerne, je suis presque obligé de manger au delà d'une heure de course et pour des épreuves type marathon je privilégierai des gels (1 par heure).
A mon avis, avec un gel par heure à prendre juste avant d'arriver aux ravito pour boire de l'eau, tu as l'avantage de ne pas devoir porter d'eau sur toi.
J'utilise les produits inkosports avec qui on a un partenariat et des prix hyper intéressants. Vois avec Bernard.
Si c'est un premier marathon pour finir, je te conseille de prendre plutôt trop que pas assez. En plus de 2 ou 3 gels, une barre également pour caler un peu l'estomac si tu en éprouves le besoin et éventuellement emmener un peu d'eau.

L'essentiel reste surtout de tester ces produits là à l'entraînement, surtout les boissons énergétiques et les gels, car il se passe parfois des choses très bizarres.

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  • lololub
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il y a 12 ans 2 semaines #348 par lololub
Réponse de lololub sur le sujet Ravitaillement !!!
Pour Inko cela tombe bien, Ber va lancer une commande groupée.
Laissez tomber un peu les produits, c'est bien aussi par l'entrainement et l'alimentation d'habituer le corps à faire du glycogène.
Sinon RAS par rapport au coach, Eric, bois bien et alimentes toi dès le début.

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